Jour J-7

“C’est une fête commerciale chérie ”

Levez la main si 2 ex différents au moins et meme votre partenaire actuel vous ont déjà sorti cette excuse?

Konbyen fwa yo fè nou fache lè yo di nou pawòl sa? Nou joure, nou sèmante n’ap kite si yo pa ban nou kado?

Men Map di nou byen: vous vous êtes fachées pour rien. En vérité je vous le dis , la St Valentin est une fête commerciale.

À ma connaissance , nous célébrons en fait le Saint patron des amoureux, du nom de Valentin qui ,de son vivant ,était un prêtre. Sous le règne de l’empereur romain Claude II, les mariages chrétiens étaient interdits puisqu’une fois mariés , les époux ne s’engageaient plus dans l’armée. Ce prêtre les mariait alors dans la clandestinité, ce qui a causé son arrestation puis sa mort en l’an 270. En gros voilà l’histoire. Libre à vous de chercher plus.

Quand on y pense , s’offrir des chocolats , des roses , une soirée speciale en amoureux , ça profite à bien du monde, les couples en premier. Mais à quel moment se rappelle t-on de ce personnage par qui la célébration est née..? Nou pa menm konn ak kisa Saint Valentin samble! Personnellement cette idée ne m’effleure pas dutout lorsque je bouffe des chocolats. Et les magasins savent que ce jour ,on a justement besoin de moyens ,pour faire sentir à notre moitié qu’on l’aime…comme si on ne l’aimait pas les autres 364 jours…

Magazen yo fè kont kòb yo sou do Sen an ak sou do lanmou! Bwat chokola ak nounous tout kalite, tout gwosè! Les bouquets de roses sont presque demodés et font place aux bouquets de sous-vetements ou d’argent! Donc ne nous mettons pas le doigt a l’oeil et admettons que la Saint Valentin C’est une fête commerciale!

Sur ce, je soutiendrai à 70 % les mâles qui le pensent. Je le souligne et le maintiens. M’ap ba yo rezon wi…..

MAIS, sachant que je fais partie de cette population féminine effrontée, capable de s’écrier “chéri sa wap banm ane sa pou Sen Valanten?” dès le 1er Janvier , j’encourage mes semblables à se fâcher avec rage la prochaine fois que l’on vous sort cette ruse ! Relisez-le ce mot tranchant : ruse… wi! Se pase mesye yo ap eseye pase sou nou! Pa ba yo okazyon menm menm!

Ne vous laissez pas berner: il reste encore 7 jours pour affaiblir l’ennemi. 7 jours dans l’espoir de jouir jusqu’à faire exploser votre reservoir de chocol…excusez moi, d’amour.

Mwen pa konn pou nou, men mwen menm depi janvye mwen atake. A vous de jouer pour préparer votre fête des amoureux.

Et n’oubliez pas la devise des chocovores:”Si tu m’aimes, nourris moi de chocolat!”

🌸Miss P. Ahn 🌸

Lely🍍

Images: Pinterest

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s